BIENVENUE SUR LE BLOG OFFICIEL DE LA CITE INDUSTRIELLE DE KAMSAR

A l'impossible nul n'est tenu!

jeudi 31 mai 2007

Palais du Peuple


C'est dans cet immense monument dressé en plein centre de Conakry que se retrouvent
les honorables députés Guinéens pour les différentes sessions ordinaires ou extraordinaires de l'assemblée nationale !
Aussi ce palais sert de lieu à de nombreuses manifestations culturelles, économiques et politiques dans notre pays!!!

jeudi 17 mai 2007

A la découverte de la CBG

Au cœur des collines de Boké, le plateau de Sangarédi est le plus riche gisement de Bauxite connu au monde.

Long de quatre kilomètres et large de deux kilomètres, il assure la production d’un sixième de l’aluminium mondial. Le minerai guinéen est de la plus haute qualité, sa teneur s ‘élève en moyenne à 60% en alumine, alors que ses concurrents oscillent entre 35 et 53%.

La Compagnie des Bauxites de Guinée, CBG, est née en 1963, année où un consortium de partenaires, Halco, s’est associé au gouvernement guinéen pour former une société indépendante. La répartition des parts s’est opérée à hauteur de 49% pour les autorités guinéennes et 51 % pour Halco. Les travaux préalables à l’exploitation du site prirent de nombreuses années en raison des spécificités géographiques du pays. C’est le 26 juillet 1973 que le navire Coronia mouilla dans le port de Kamsar pour prendre livraison du premier chargement de bauxite et le 3 Août 1973 ce fut le 1er départ du port minéralier de Kamsar .

Depuis, la CBG fonctionne sur le principe suivant : les partenaires d’Halco achètent l’essentiel de la production dans le cadre de contrats « take-and-way », les prix sont négociés à des conditions compétitives et néanmoins réalistes, conjuguant ainsi les intérêts de toutes les parties en présence.

Mais avec l’avènement de la nouvelle équipe gouvernante et du processus de révision des différents traités de contrat signés entre la Guinée et ses partenaires miniers on s’interroge sur les prochaines perspectives d’un tel acte mais néanmoins retenons qu’il y a toujours eu des résultats records avec la CBG:

La voie de chemin de fer pour évacuer la matière première, l’organisation irréprochable du port de Kamsar et un personnel performant, sont autant de facteurs qui permettent une exploitation soutenue du site. Pour évaluer la performance réelle de la société, il suffit de consulter le rapport de production de l’année 1997.

Des records mensuels ont été battus au niveau de la sécurité, du transport par chemin de fer, de la production minière et de l’expédition de la bauxite. La bonne santé financière de la CBG n’aurait aucun sens si elle ne contribuait pas au développement de la région.